Les Missions de l'Office de Tourisme des Vallées de la Braye et de l'Anille

Mission statement of the tourist office of the Vallées de la Braye et de l'Anille

***

Accueillir les touristes et les habitants locaux :

Intérieur Office de Tourisme du Pays Calaisien

Nous mettons à votre disposition un large choix de documentation classée par thème et par secteur. Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage en se renseignant auprès des autres Offices de Tourisme de France, afin de vous faire parvenir de la documentation, vous aider à trouver un hébergement,...

 


Promouvoir le territoire en organisant des animations :

Animations pays calaisien

 

 

Nous proposons diverses animations réparties sur toute l'année afin de vous faire découvrir le territoire, le promouvoir lors de manifestations locales.

 

 


LEs engagements de l'office de tourisme

  • Mettre à votre disposition un espace d'accueil et un espace d'information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches. 
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d'ouverture exprimées en une langue étrangère au moins.
  • Etre ouvert au moins 120 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d'animation.
  • Répondre toute l'année à vos courriers.
  • Assurer un service d'accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
  • Assurer la fourniture des cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet bilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative :

     - à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;

     - aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs, pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;

     - aux événements et animations ;

     - aux numéros de téléphone d'urgence ;

  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale.
  • Actualiser les données sur l'offre touristique de sa zone géographique d'intervention.

 



Le développement durable

1. Gérer les consommations en papier, fluides et énergies

Nous utilisons des produits d'entretien bio ou respectueux de l'environnement

Nous adaptons la visibilité de notre bâtiment et l'éclairage en fonction des saisons

Nous paramétrons nos outils de travail (ordinateurs, photocopieurs...) par défaut en mode veille et veille prolongée

Nous avons une gestion maîtrisée des commandes en fourniture

2. Gérer la conception de nos supports de communication

Nous réalisons une gestion des stocks de documentation adaptée à la demande réelle

Nous faisons appel à des fournisseurs locaux ayant un engagement éco responsable (papier recyclé...) 

Nous informatisons au maximum nos supports de travail afin de les télécharger et limitons les coûts d'envois

Nous incitons nos correspondants à imprimer que ce qui est réellement utile

3. Recycler les déchets

Nous trions nos déchets en vue de les recycler : papier blanc, brochures, cartons, déchets alimentaires et ordures   

ménagères, cartouches d'encre

Nous utilisons des gobelets recyclables du Perche Sarthois lors de nos animations

4. Sensibiliser les collègues, les administrateurs et les visiteurs

Lors des réunions d'équipes, nous adaptons le co-voiturage ou la réalisation des réunions en visioconférence.

L'Office de Tourisme loue des vélos classiques et à assistance électrique durant la belle saison pour inciter les visiteurs à      utiliser ce moyen de transport doux pour découvrir le territoire puisqu'il ne génère aucun CO2. De plus, son empreinte          écologique est très faible. 

Nous incitons les participants à nos animations à co-voiturer lors des journées touristiques (plusieurs lieux de visites

dans la journée) 

Plusieurs animations dans l'année sont proposées sur le thème de l'environnement (collecte des déchets dans la nature

avec des écoles, atelier produits d'entretien au naturel, sortie nature....)   

Nous contacter

Météo

Réseaux sociaux


 

Office de Tourisme

des Vallées de la Braye et de l'Anille (OT VBA)

 

 

Bureau à SAINT-CALAIS

14 place de l'Hôtel de Ville

72120 SAINT-CALAIS

Tél : 02 43 35 82 95

contact@tourismevba.fr

Bureau à VIBRAYE

8, place de l’Hôtel

72320 VIBRAYE

Tél : 02 43 60 76 89

contact@tourismevba.fr

 

 Bureau à BESSÉ/BRAYE

Place Jean Dufournier

72310 BESSÉ-SUR-BRAYE
Tél : 02 43 63 09 77

besse.initiative@orange.fr


L'adresse à Saint-Calais

L'adresse à Vibraye

L'adresse à Bessé-sur-Braye